Cours offert en 2017

La recherche en génétique aujourd'hui
Du 29 mai au 2 juin 2017 (15 heures)

Par Marc-André Sirard
Professeur titulaire, Département des sciences animales, Université Laval

Cette formation compte cinq modules qui portent sur les éléments suivants :

  1. Théories, dogmes et évolution des connaissances  en reproduction et en génétique de l’Égypte à aujourd’hui;
  2. La progression des connaissances en génétique, en génomique et autres omiques;
  3. La reproduction assistée, de la science à la clinique;  
  4. Les technologies de modifications du vivant, clonage transgénèse, cellules souches, xénogreffes et organes humains construits dans l’animal et sur l’épigénétique
  5. La nouvelle religion.

Le cours se fera sous forme d’exposés et de discussions sur  les sujets  les plus controversés avec quelques exercices pour favoriser la réflexion.

Horaire
Tous les jours : 9 h 30 à 12 h 30

 

Les médias et la politique
Du 5 au 8 juin 2017 (15 heures)

Par Catherine Côté
Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Les médias sont au cœur du système démocratique, agissant comme intermédiaires entre le monde politique et les citoyens. Pour certains analystes, ils constituent un véritable pouvoir qui contribue à structurer la réalité politique. Pour d’autres, ils sont un instrument politique qui n’a plus rien à voir avec l’idéal d’espace public. C’est donc la nature complexe des liens entre politique et médias que nous étudierons dans ce séminaire. Nous explorerons les principales théories en communication politique en s’attardant aux dimensions politiques, économiques et sociales du rôle et de l’influence des médias sur la vie démocratique. Dans un deuxième temps, nous aborderons la persuasion politique et les formes qu’elle a prises au cours des âges et des cultures : leadership et charisme, propagande et censure, utilisation de l’art et des médias de masse; mythes et symboles; démagogie et démocratie. Si bien qu’au terme de ce séminaire, nous aurons approfondi nos connaissances des dynamiques de la persuasion politique et nous serons plus en mesure de détecter et d’analyser les différentes formes de propagande, afin de devenir des observateurs critiques de la communication politique.

Plan de cours »

Horaire
Lundi : 13 h 30 à 16 h 30
Mardi : 9 h 30 à 12 h 30
Mercredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30
Jeudi : 9 h 30 à 12 h 30